Le Futhark est un alphabet runique ancien des régions nordiques. En fait, les Vikings l’ont également utilisé dans le domaine de la magie et dans des pratiques de divination. D’ailleurs, les runes qui la composent ont une importance considérable dans l’histoire des cultures nordiques. Ainsi, cet article évoque les différentes runes du Futhark ainsi que son importance dans les époques anciennes et modernes.
Revue sur l’histoire du Futhark
Le Futhark est un système d’écriture alphabétique vraiment ancien employé dans les régions germaniques et scandinaves. Il a été créé par des orateurs d’un dialecte germanique afin de transcrire leur dialecte. En fait, ce mode alphabétique a connu diverses évolutions durant son existence. La toute première version est le Futhark ancien. Il comprend en tout 24 caractères et comporte 3 runes plus petites que les autres.
Ensuite, il y a la phase intermédiaire qui se distingue par la réduction des caractères à 21. De plus, on y retrouve également la transformation des runes plus petites en runes plus grandes. Par ailleurs, le Futhark anglo-saxon est une branche secondaire du Futhark intermédiaire. Il était utilisé dans les régions d’Angleterre anglo-saxonne et était tiré du Futhark ancien. Par contre, il se différencie de la version scandinave par son nombre de caractères qui est à 33.
Enfin, il y a le Futhark plus jeune. Également appelé Futhark de l’ère viking, il contient 16 caractères suite aux changements radicaux au niveau de la langue. De nos jours, les symboles du Futhark sont souvent retrouvés dans des bijoux Futhark, qui permettent de porter un morceau de cette histoire riche et mystique.
Interprétation spirituelle du Futhark
Les runes ne sont pas utilisées que dans l’alphabet, elles jouent aussi des rôles dans les croyances nordiques et les légendes. Dans ce contexte, elles servaient à la divination et à la guidance spirituelle. En effet, chaque rune possède une signification profonde dont les combinaisons permettaient de prévoir l’avenir.
De plus, elles étaient employées dans le domaine de la magie. Effectivement, on peut les observer dans les formules magiques et les incantations. Chaque rune possède une signification qui sera puisée dans le but d’atteindre certains objectifs comme la guérison.
Comprendre ce que les runes individuelles du Futhark symbolisent
Dans les 24 caractères du Futhark ancien, chaque rune possède une interprétation particulière. Le mot Futhark étant composé des 6 premiers caractères de ce système alphabétique, leurs interprétations sont comme telles :
- Fehu : elles symbolisent la richesse et sont parfois représentées par le bétail.
- Uruz : C’est la représentation de la force physique, de la guérison et de la vitalité.
- Thurisaz : ces runes font allusion aux conflits, à la transformation et à la protection.
- Ansuz : c’est la communication avec les divinités nordiques dans la recherche de la sagesse divine.
- Raido : c’est le symbole du voyage physique et spirituel.
- Kaunan : elle est liée à la transformation intérieure et à l’illumination.
L’utilisation moderne de ce symbole
De nos jours, plusieurs individus choisissent de graver les runes sur des bijoux (en pendentif, bague, etc.) . Ce choix est justifié par leurs significations profondes comme la protection ou encore l’amour.
Aussi, d’autres personnes préfèrent se tatouer ces motifs pour un résultat plus durable. En outre, ces runes font l’objet d’œuvres d’art comme dans le cas des peintures et des sculptures. Puis, il existe les décorations d’intérieur avec des motifs runiques tels que les tapis et les coussins.
Le Futhark est désigné comme un système alphabétique utilisé par les peuples germaniques et scandinaves. Les Vikings en ont fait usage pour la représentation des symboles. Le mot Futhark est constitué des six premiers caractères Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raido, et Kaunan. Toutefois, récemment, il est employé dans d’autres secteurs comme les bijoux, les œuvres d’art et les décorations d’intérieur.