Odin, le père des dieux vikings, possède de nombreuses représentations y compris le Gungnir et le Valknut, souvent gravés sur des bijoux nœud d’Odin. Également appelé Noeud d’Odin, le Valknut est un symbole intriguant aux origines inconnues dans la culture nordique. Cet article aspire à décrire le nœud d’Odin et à mentionner ses interprétations.
Mystères du Noeud d’Odin
Les origines du Noeud d’Odin sont restées un mystère, car il apparaît vaguement dans la culture scandinave.
Sens du Noeud d’Odin dans le vieux norrois
Étymologiquement, on peut diviser le terme Valknut en deux composants : val et knut. En vieux norrois, le deuxième élément knut peut être traduit en “nœud”.
Cependant, le premier ne possède pas de traduction précise. Les plus célèbres comptent : “le choix”, “le faucon”, ou encore “celui qui est tombé au combat”. Il existe par ailleurs une interprétation indo-européenne faisant référence à la puissance et à la souveraineté.
Néanmoins, il existe une traduction populaire du Valknut qui signifie “nœud des guerriers morts”.
Sa forme
C’est un symbole qui se reconnaît facilement dans l’histoire des Vikings. Il est représenté sous forme de trois triangles qui s’entremêlent ou qui se lient. Ces triangles peuvent être superposés ou être inscrits dans un cercle. Toutefois, dans n’importe quelle représentation, son centre forme un nœud significatif.
Histoire et signification du nœud d’Odin
Ce symbole est aperçu dans plusieurs documents sur la culture viking et scandinave.
Histoire du Valknut
L’origine du Valknut demeure un mystère pour les historiens. Néanmoins, il est grandement présent dans la culture viking et celle de la Scandinavie. On peut aussi apercevoir plusieurs apparitions de ce symbole sur les stèles funéraires et des pierres commémoratives.
Sa signification
Du fait de sa forme, il en découle plusieurs significations majeures. D’abord, ce caractère est lié à Odin, car ce dernier l’aurait porté durant sa dernière bataille. Dans ce cas, il possède la signification de la mort. De plus, il peut être associé à la recherche et à la découverte. Enfin, le signe Valknut représente l’extension du Nouveau Monde et le nouvel horizon.
Par ailleurs, il symbolise la croyance d’une place dans le royaume des dieux après la mort au combat. En définitive, ce symbole représente le lien entre le passé, le présent et l’au-delà.
Le Valknut dans la culture populaire
Dans une interprétation ésotérique, le Valknut était associé à une ruse mentale du fait de sa complexité. Effectivement, il avait la capacité de modifier ou de masquer la réalité. Il fait donc partie des pouvoirs d’Odin parmi ses aptitudes afectant le mental de ses combattants et de ses ennemis.
De nos jours, c’est un symbole populaire pour les amateurs de cultures nordiques. En effet, il est très répandu à travers diverses adaptations comme les logos, les tatouages et les décorations. Il serait une représentation de la force, de la protection, et d’un honneur envers le dieu Odin et la culture nordique.
Le Nœud d’Odin n’aurait pas encore de signification exacte. Néanmoins, une des traductions les plus populaires est “noeud des guerriers morts”. La culture nordique y accorde une grande importance. Effectivement, c’est une des représentations du dieu créateur, et il incarne également le lien entre les cycles de la vie. Toutefois, malgré les âges, le Valknut n’a pas perdu de sa valeur et reste populaire pour les passionnés de culture viking.