Fenrir : le loup géant de la mythologie viking

fenrir_5

La mythologie viking regorge de légendes fascinantes à propos des créatures mystiques. Parmi ces derniers se dresse le légendaire loup Fenrir, souvent représenté sur des bijoux Fenrir, durant l’ère de ces guerriers redoutables. Justement, on retrouve dans cet article l’histoire et l’aspect symbolique de cette créature au cœur des mythes scandinaves.binding-Fenrir

La naissance du loup Fenrir

Aussi appelé Fenris, Fenrisúlfr et Vánargandr, Fenrir signifie généralement “habitant des marais” ou “créature de l’attente”. Né par l’alliance du dieu Loki et de la géante Angrboða, c’est un loup gigantesque et incontrôlable dans les légendes viking. Par ailleurs, Fenrir possède un frère, Jörmungandr, le serpent géant et une sœur, Hel la déesse de la mort.

Fenrir dans la mythologie viking

La mythologie nordique décrit l’apparence du loup Fenrir avec un pelage noir profond, des puissantes mâchoires qui touchent le ciel et le sol. En effet, cette créature est mentionnée dans une prophétie selon laquelle les enfants de Loki causeraient la perte des dieux. De ce fait, Fenrir, par ruse, a été enchaîné par ces derniers avec des liens forgés par les nains.

Toutefois, assoiffé de vengeance, ce loup arriva à briser ses chaînes et fut l’élément catalyseur du Ragnarok, la bataille ultime. En outre, la mythologie raconte que Fenrir eut deux enfants avec une géante appelée Larnvidia. Les fidèles fils de Fenrir dont Skoll et Hati ont eu pour mission de poursuivre le soleil et la lune. Après l’atteinte de leur cible, les ténèbres survinrent, ce qui libéra Fenrir pour laisser place à la fin du monde.

Fenrir et le Ragnarok

Le Ragnarok est l’appellation que la mythologie nordique attribue à la fin du monde. Effectivement, Fenrir prit une part importante dans cet événement. Dans sa rage destructrice, il fut le fléau qui avala les hommes et les dieux à son passage. Les légendes racontent que pendant la bataille du ragnarok, c’est lui qui tua Odin, le père des dieux. Fenrir fut ensuite abattu par Vidar, l’un des fils du dieu Odin, afin de venger son père.

fenrir_2

Malgré sa présentation comme l’antagoniste des dieux, Fenrir reste une figure importante de la mythologie scandinave. En effet, cette créature est le symbole de la force brute, de l’attente et de la destruction. En réalité, ce loup gigantesque est l’une des plus puissantes créatures mystiques des croyances scandinaves. De plus, les récits nordiques ne présentent pas Fenrir comme un monstre mais une divinité trahie par les dieux Ases.

Représentation de Fenrir dans la culture populaire

Nombreuses œuvres du XXè siècle représentent Fenrir, notamment les films et les jeux vidéos comme Harry Potter et God of war. Par contre, les amateurs des cultures vikings représentent cette créature comme la lutte entre le bien et le mal. Son histoire démontre la fragilité de l’équilibre et la complexité du maintien de ce dernier.

Le loup Fenrir est une créature mythologique importante dans la culture viking. En effet, son histoire et sa signification symbolique démontrent le destin inévitable, la patience ainsi que la force démesurée. D’ailleurs, plonger dans la mythologie nordique permet de comprendre plusieurs aspects de cette culture mystique que possèdent les Vikings.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *