À travers la mythologie nordique se représentent plusieurs symboles fascinants et énigmatiques. De plus, ils possèdent chacun des significations profondes sur la spiritualité, mais aussi la vie quotidienne. The Web of Wyrd, ou la toile du destin, souvent représenté dans les bijoux web of wyrd, figure parmi ces symboles vikings en se distinguant par sa singularité. Effectivement, cet article va parler de ce symbole, de son origine, de son symbolisme et de son interprétation.
Origines et descriptions du Web of Wyrd
Le Web of Wyrd est un symbole très pertinent, bien qu’il soit moins connu parmi ceux présents dans les mythes scandinaves. Etymologiquement, il s’agit d’un vieil anglais signifiant destin ou sort, et issu du vieux norrois indiquant le passé.
Par ailleurs, les légendes nordiques rattachent l’origine de ce symbole du destin à l’existence d’Yggdrasil. Cet arbre mythique, axe de la cosmologie de l’univers vikings possédait trois racines. Ces dernières étaient reliées chacune avec une fontaine dont l’une s’appelle Urd et où trois nornes tissaient la toile.
Les nornes sont des divinités qui, ensemble, travaillaient pour tisser les fils du destin. La première fut appelée Urd comme la fontaine qui signifie “ce qui a été”. Ensuite, la seconde se nomme Verdandi signifiant “ce qui est”, et la troisième Skuld, qui indique “ce qui doit devenir”.
La toile du destin se décrit comme une toile infinie où chaque fil est relié à un être dans les neufs mondes. La légende veut que chaque vibration des fils indique des phénomènes reliés aux êtres concernés. De plus, ce symbole est constitué de neuf lignes entrecroisées, et son ensemble représente l’alphabet runique.
Symbolisme du Web of Wyrd
Le terme “Web of Wyrd” symbolise la complexité du destin, mais aussi l’interconnexion du passé, du présent et du futur. Sa légende dans la culture nordique indique également l’interrelation des destins de tous les êtres au sein des neufs mondes.
Par ailleurs, le chiffre neuf est un nombre très important dans les croyances scandinaves. Celui-ci symbolise en effet la complétude et l’achèvement. Cela renforce le symbolisme de la toile du destin qui est composée de neuf lignes tissées au pied de l’Yggdrasil. Ce dernier étant le centre de la cosmologie des neuf mondes dans les récits nordiques.
De surcroît, les vibrations des fils de cette toile symbolisent chacun des passages importants dans la vie de tous les êtres. La légende veut que le rôle d’un devin fut de déterminer la signification de chaque vibration. En effet, cette dernière peutsymboliser la naissance, mais aussi le décès, offrant à ce symbole un pouvoir exceptionnel.
Interprétation de la toile du destin
Jadis, le Web of Wyrd possédait des interprétations profondes dans les croyances des redoutables guerriers du nord. Ces derniers le considèrent comme un signe de sagesse et de bienveillance, en plus du destin inévitable.
Les interprétations dans les temps modernes indiquent l’influence de nos actions présent sur le futur et de nos passés sur le présent. Ce symbole s’interprète aussi par le Karma, occasionnant la réflexion de soi sur le destin et nos liens avec les autres. En effet, chacun est tisseur des fils de son destin.
De nos jours, ce symbole est populaire dans le néopaganisme, et il est représenté notamment par des tatouages. Cela se fait dans le but de se rappeler de la connexion personnelle avec son environnement.
Le Web of Wyrd est un symbole qui se distingue pour sa signification profonde dans la culture des Vikings. Effectivement, il symbolise l’interconnexion des éléments de la vie, mais aussi d’un être avec tout ce qui l’entoure. Ce symbole nous permet alors de réfléchir sur la manière dont nous construisons notre destin.