Symbolisme de l’ours dans la culture viking

tatouage-tete-ours-viking-noeuds-celtics-realiste-chaman

La culture scandinave donnait une place importante aux animaux dans les récits. En effet, la mythologie nordique raconte l’histoire de plusieurs créatures légendaires et leurs symbolismes. D’ailleurs, le symbole de l’ours est un des éléments constitutifs des héritages culturels laissés par ces guerriers nordiques. C’est d’ailleurs ce symbole qui a inspiré la création des bijoux ours viking, des pièces uniques qui reflètent la force et le courage de cet animal respecté.

Cet article vise justement à parler de cet animal et de ce qu’il représentait pour les Vikings.

Les légendes scandinaves sur les ours

ours vikings 1Les ours, considérés comme des animaux sauvages, servaient aussi d’animaux de compagnie chez les peuples du nord. Toutefois, des croyances germaniques les célébraient comme étant rois des animaux à cause de leur puissance et leur férocité. En effet, les mythes concernant cet animal étaient assez complexes.

D’un côté, une légende ursine sur le peuple scandinave raconte l’histoire de la vengeance d’Odd sur un ours. Le père et le frère de ce guerrier furent tués par un ours. Alors, il décida de tuer ce dernier par vengeance. Après avoir tué l’animal, il mangea sa chair et devint lui-même une indomptable créature mi-homme et mi-ours.

Ensuite, il se donna pour mission de traquer tous les ours jusqu’à sa mort.

D’un autre côté, la mythologie raconte aussi l’histoire de Skioldus, un viking qui a réussi à vaincre un ours gigantesque à main nue. Cet exploit lui attribua le statut de valeureux guerrier et il lui valut le titre de quatrième roi du Danemark.

Significations symboliques de cet animal pour les Vikings

pendentif-viking-pattes-ours_2048x2048Bien avant l’antiquité et le néolithique, les religions scandinaves anciennes pratiquaient des cultes liés à l’ours. En effet, les Vikings considéraient ces créatures comme des intermédiaires entre le monde humain et animal. Les ours symbolisaient alors l’invincibilité, la force, la puissance, mais aussi le courage.

De plus, le mot ours se traduit en vieux norrois “björn” ,un nom souvent attribué aux guerriers masculins. Toujours selon cette idée, une autre appellation du dieu Thor était “Thorbjörn”, un signe de sa force et de son courage. En outre, combattre un ours, pour un jeune Viking signifie son passage à l’âge adulte afin de devenir un guerrier.

Par ailleurs, l’ours est aussi un symbole de résilience, de combativité face aux périples de la vie. Les peuples nordiques utilisaient leur tête et leur fourrure comme ornement de maisons et outils de guerre. Cela symbolisait leur puissance et leur courage, mais aussi leur statut en tant que guerriers.

Les berserkers

ours vikingLes guerriers d’Odin ou les Berserkers sont des combattants exceptionnels durant l’âge viking. En effet, ils se distinguent par leur faculté à se transformer en ours, appelée Bärenhaftigkeit. Les légendes décrivent les berserkers comme des hommes supérieurs qui se rapprochent des dieux. En vérité, ils revêtent la peau d’un ours et marchent comme cet animal en poussant des cris sauvages et terrifiants. De ce fait, seulement leur présence sur un champ de bataille réussissait à faire fuir les ennemis.

Chez les Scandinaves, pour devenir ces guerriers redoutables, ils passent par un rituel qui s’appelle le Berserkir. Celui-ci consiste à manger la chair d’un ours et à boire son sang afin d’absorber la force et le caractère de l’animal. En supplément, ils consomment des substances hallucinogènes permettant d’enlever tout sentiment de peur et de pitié. De plus, cela permet aux berserkers de se déchaîner dans une furie meurtrière, sur une zone de combat.

L’ours est un animal symbolique dans les mythes du peuple viking. En effet, on retrace dans les légendes leurs histoires et leurs représentations spécifiquement profondes. Il existait même des guerriers qui ressemblaient à ces fauves, dont les Berserkers. En définitive, le symbole de l’ours est aussi très important parmi les héritages culturels laissés par le peuple nordique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *