Les créatures mythiques sont autant mentionnées dans la mythologie viking que les Ases, les Vanes ou les géants. En fait, l’un de ces animaux fantastiques est Sleipnir, le cheval à huit pattes du père des dieux, Odin. Aussi, c’est le fils de Loki dont la présence signifie le dernier voyage d’un mort. De ce fait, voyons dans cet article la légende de la créature la plus rapide de la croyance nordique.
La naissance de Sleipnir, le cheval à huit pattes
Un bâtisseur propose à Odin de construire, dans un temps record, une muraille pour garder Asgard en échange du droit d’épouser Freyja. Suite à cela, Loki a persuadé les Ases que l’artisan ne pourra pas terminer la construction à temps. Cependant, aidé de son cheval Svadilfari, le constructeur avançait dans ces travaux.
Par conséquent, les dieux, rejoignant l’idée de s’opposer à la réalisation, ont désigné la divinité de la malice pour nuire à celle-ci.
Loki, dans la continuité de son plan, s’est transformé en jument pour séduire l’étalon du bâtisseur et l’attirer vers les bois. De leur union, il a enfanté un poulain à quatre pattes qu’il a offert au dieu des corbeaux.
Sleipnir : la monture à huit pattes d’Odin
Connu comme étant le fidèle destrier du père des dieux, ce cheval possède une vitesse exceptionnelle. En fait, il est connu pour ses nombreuses aventures avec le dieu de la guerre, comme sa course avec le géant Hrungnir. Une fois, ce dernier à défié Wotan (Odin en allemand) pour voir lequel d’entre Sleipnir et son cheval est le plus rapide.
Après-coup, le cheval d’Odin a dépassé Gullfaxi (l’animal du géant), et ce dernier n’a jamais pu le rattraper.
De même, ce cheval à huit pattes accompagne son maître dans le Ragnarök lors de son combat contre Fenrir.
Interprétation de la légende de Sleipnir
La créature mythique Sleipnir a une histoire plus ancienne qu’Odin lui-même. Notamment, la religion nordique mentionne ce cheval à huit pattes comme étant un véhicule qui emporte les morts au Valhalla. En fait, c’est le seul animal possédant une fonction psychopompe, c’est-à-dire qu’il voyage entre le monde des vivants et des morts.
De nos jours, Sleipnir fait figure de monture chamanique qui s’apparente à la chevauchée des chamans sibériens. Effectivement, ces derniers effectuent un voyage entre les mondes dans différents états de conscience.
Sleipnir : la créature à huit pattes dans la culture populaire
On retrouve une statue en métal de Sleipnir à Wednesbury en Angleterre, une ville nommée d’après le nom anglo-saxon d’Odin “Woden”. Aussi, Gripoil, le cheval de Gandalf dans ‘’Le Seigneur des Anneaux’’ de JRR Tolkien, partage les mêmes aspects physiques. De même, la série de livres mentionne aussi la même fonction chamanique de cette monture à huit pattes. On peut aussi le retrouver dans les bijoux sleipnir viking.
En complément, la série d’animation japonaise Saint Seiya mentionne cette créature comme étant le totem du guerrier divin Hagen de Merak.
Sleipnir est connu dans la mythologie scandinave comme le fidèle destrier du père des dieux, Odin. Cette créature légendaire à huit pattes est l’animal le plus rapide dans le récit de la religion du nord. Aussi, elle a pour fonction d’être une monture pour emmener les morts au Valhalla. De même, elle accompagne le dieu de la guerre au Ragnarök lors du combat contre Fenrir.