Sæhrímnir : Le sanglier sacré au banquet d’Odin

animaux-nordique-sanglier_480x480

Les créatures mystiques sont souvent présentes dans les récits des héros de la mythologie nordique. Ainsi, pour accueillir les guerriers morts au combat, Odin les récompense avec un grand banquet au Valhalla. C’est pourquoi Andhrimnir sert le sanglier Sæhrímnir aux Einherjar lors de ces célébrations qui ont lieu tous les soirs. Voyons ensemble dans cet article la légende de cet animal sacré.

Le récit de Sæhrímnir

sanglier viking 2Le père des dieux donne tous les soirs au Valhalla un festin dans le but d’accueillir les Einherjar. Ces derniers sont les guerriers dévoués d’Odin, qui s’entraînent tous les jours jusqu’à l’arrivée du Ragnarok. En fait, ils sont connus pour leur bravoure et leur attrait insatiable pour les combats et la nourriture.

Le cuisinier du Valhalla, Andhrimnir cuit Sæhrímnir dans le chaudron Eldhrimnir pour le présenter à ces valeureux combattants. Ainsi, le cuisinier le prépare en bouilli ou rôti afin de régaler ces derniers et qu’ils reprennent de la force. Ensuite, après chaque banquet, cette créature légendaire est ressuscitée par les Ases pour qu’elle soit servie au Valhol le lendemain.

Avec sa caractéristique d’immortel, ce sanglier constitue une source d’alimentation inépuisable lors des festins quotidiens, en attendant la bataille finale.

Interprétation symbolique de Sæhrímnir dans la mythologie Viking

La légende de ce sanglier mythique représente le cycle de la vie, avec son sacrifice et sa renaissance quotidienne. De même, Sæhrímnir représente aussi l’abondance et la fertilité, puisqu’il renaît toujours après chaque festin tenu pour les guerriers d’Odin. Aussi, pour satisfaire la faim insatiable de ces derniers, cette créature sacrée leur offre tous les soirs un plaisir éternel.

La consommation de cet animal est la récompense qu’offre le père des dieux à tous ceux qui sont morts en héros. Effectivement, les Einherjar ne se nourrissent pas de nourriture matérielle, mais seulement avec des essences spirituelles. Alors, Sæhrímnir représente l’alimentation céleste que les dieux partagent avec ces valeureux combattants.

C’est ainsi que ces derniers prennent de la force pour se préparer à la bataille du Ragnarok.

Représentation de ce sanglier dans la culture

sanglier vikingSæhrímnir est mentionné dans de nombreuses œuvres de la culture populaire et aussi représenté dans les bijoux Sæhrímnir. En effet, il est cité dans le livre God of War. Ce dernier est tiré du jeu du même nom, qui raconte les péripéties de Kratos qui veut se venger du dieu Arès. Ainsi, dans ce livre, ce sanglier est intégré dans l’histoire comme étant la nourriture des Einherjar.

De même, on le retrouve aussi dans le livre American Gods de Neil Gaiman qui dépiste l’aventure de Shadow Moon. Ce dernier suit Odin, qui se fait appeler “M. Mercredi”, dans sa conquête du nouveau monde. Dedans, la créature mythique est citée lors de la visite des protagonistes dans le hall des dieux nordiques.

Le sanglier Sæhrímnir est l’animal sacré consommé par les combattants Einherjar au Valhalla. C’est un animal mythique qui est tué et ressuscité tous les soirs afin d’être le festin des guerriers le lendemain. En fait, ce sacrifice et cette résurrection représente le cycle de la vie et de la mort ainsi que de l’abondance et de la fertilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *