Le peuple viking possède ses propres cultures et croyances. Dans les légendes nordiques, on peut trouver des symboles mystiques avec un sens spirituel profond. Parmi eux, on peut trouver l’Ouroboros qui souvent représenté dans les bijoux OUROBOROS, est l’incarnation d’une créature dans ces récits. Cet article met en lumière les points essentiels concernant l’Ouroboros, en passant par son origine et ses diverses interprétations.
Source du symbole Ouroboros
Dans les récits nordiques, il existe un serpent nommé Jörmungand ou également le serpent de Midgard. Il est issu de l’union entre le dieu Loki et de la géante Angrboda. Par la suite, il a été jeté à la mer après l’annonce d’une prophétie. Cette dernière a annoncé que les enfants de Loki seront la source de grands malheurs dans le futur.
Le signe Ouroboros est tiré de la légende de ce serpent. En effet, lorsqu’il est tombé en mer, il a grandi d’une manière exponentielle. Il atteint des proportions énormes qu’il réussit à entourer le monde et se mord la queue
Étymologiquement, le mot ouroboros signifie “qui se mord la queue” dans le dialecte grec ancien. Ensuite, il a été interprété dans plusieurs cultures anciennes, mais sa signification est toujours restée la même.
Interprétation symbolique de l’Ouroboros
L’Ouroboros est un signe représenté par un serpent ou un dragon qui se mord la queue. De ce fait, il est interprété comme étant le symbole du cycle éternel de l’infini et de la continuité. De plus, il incarne le cycle de la vie. Dans ce sens, il est le symbole du recommencement de l’évolution, la répétition de la mort, ainsi que la renaissance.
Par ailleurs, il est également l’emblème de l’origine du monde. Effectivement, dans la mythologie, il évoque la création puis la destruction. Par contre, chez l’être humain, il évoque la sexualité, la fertilité et la bénédiction. Aussi, il exprime l’unité et la dualité. C’est-à-dire, il met en valeur l’harmonie et l’équilibre, comme dans le cas du yin et du yang.
L’Ouroboros dans le contexte moderne
Au fil des époques, il a obtenu une place significative dans de nombreuses cultures anciennes et populaires. Par exemple, dans la mythologie égyptienne, il représente le dieu soleil Râ et le cycle du soleil. Tandis que, dans la mythologie grecque, il est l’incarnation du processus de dissolution et l’évolution de la matière
Il est également présent dans plusieurs domaines, comme la psychologie. Dans ce contexte, il exprime la recherche de l’harmonie intérieure. Dans le cas de l’ésotérisme, ce symbole est le signe de la découverte de soi et du voyage intérieur.
De nombreuses œuvres lui rendent hommage. Actuellement, il fait l’objet de tatouages et est utilisé à des fins cinématographiques.
L’Ouroboros tire son origine de la mythologie scandinave. Il est associé au serpent Jörmungand dont la taille était si grande qu’il entourait le monde et se mordait la queue. Son apparence générale symbolise un cycle ayant une signification spécifique selon les cultures. Chaque civilisation possède donc son interprétation mais chacune d’elle représente un cycle.