Le triskelion : comprendre la signification de ce symbole mystique

En explorant la mythologie nordique, on peut découvrir de multiples symboles qui possèdent chacun des significations particulières. Le triskelion, justement, est un symbole celtique très réputé de cette culture exceptionnelle, souvent incarné dans bijoux triskelion. Cet article vise à expliquer les origines et les significations symboliques de cet emblème.triskelion-significations

Les origines et représentation du symbole

Définir les origines du triskèle ou triskelion est assez complexe puisque ses traces apparaissent dans diverses civilisations. Cependant, il a été associé aux cultures celtes par les historiens, le convertissant en symbole breton.

La forme du triskelion se présente comme trois spirales et des jambes ou branches entrecroisées qui sont orientées dans la même direction. En effet, ce symbole est souvent associé à diverses formes, dont la triquetra ou le Nœud d’Odin. Par ailleurs, le triskelion dispose d’une grande importance dans l’univers celtique avec des significations profondes.

Interprétations symboliques du triskelion

Le triskelion possède beaucoup d’interprétations possibles, voire :

  • Les trois branches de ce symbole démontrent le mouvement et la continuité dans le temps, le passé, le présent et le futur. En raison de sa forme de roue, il est aussi symbole du cycle de la vie, illustrant l’évolution et la renaissance.
  • Par contre, le triskèle est aussi un symbole de connexion et d’unité au cœur d’une trilogie. Des idées suggèrent que ses branches représentent des éléments naturels, dont l’eau, la terre et le feu. Mais aussi, il peut symboliser la trinité dans le christianisme. C’est-à-dire le père, le fils et le saint esprit.
  • Dans la mythologie bretonne, ce symbole sacré représente les trois mondes. Le premier, c’est le monde spirituel, le deuxième celui des humains et le troisième le monde céleste.

triskel-eglise

Le triskèle dans la culture contemporaine

Le Triskelion demeure comme un symbole significatif dans la société contemporaine. En effet, il sert de source d’inspiration pour les artistes. En outre, pour les praticiens d’ésotérisme, le nombre qui lui est associé est signe de perfection et de complétude. C’est aussi un symbole ésotérique qui représente la chance et la connexion avec le monde divin.

Dans l’univers de la spiritualité, le triskèle est utilisé afin d’apporter l’équilibre énergétique dans le corps. De plus, ce symbole est une grande aide dans la méditation et la réflexion sur soi, la transformation et l’évolution personnelle.

Le triskelion est un symbole celtique assez complexe sans mentionner sa forme et sa signification. Effectivement, cet emblème sacré représente l’identité culturelle bretonne tout en possédant un symbolisme celtique très profond sur l’interconnectivité de tous les éléments. Finalement, découvrir l’univers celtique et ses symboles est une source de connaissance particulière qui permet de se connecter au passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *