La mythologie nordique est un récit riche en mystères et en cultures scandinaves. On y retrouve les enfants de Loki qui sont : Hel, Jörmungand et Fenrir. Jörmungand est un serpent géant qui a participé à la dernière bataille du Ragnarok servant à éliminer les anciens dieux. Cet article vise à informer sur les détails concernant ce serpent ainsi que la signification de son symbole.
Jörmungand dans la mythologie scandinave
Jörmungand est un élément ayant une place importante dans les histoires scandinaves
La naissance de Jörmungand
Le terme Jörmungand peut être traduit par “monstre immense” selon le vieil islandais. Il est ensuite traduit en “serpent-monde” au sein des textes moins anciens dans le même dialecte.
Selon la légende, c’est le second fils du dieu Loki avec la géante Angrboda. Ensuite, il est élevé avec son frère et sa sœur à Jotunheim aux côtés de sa mère.
Cependant, une prophétie est apparue chez les dieux, annonçant que les enfants de Loki causeront de grands malheurs. Jörmungand est alors jeté en mer par prévention. Néanmoins, il grandit exponentiellement jusqu’à entourer le monde et à se mordre la queue.
La légende de Thor et Jörmungand
Plus tard, Thor est hébergé chez le géant roi Útgarða-Loki. Ce dernier lui proposa le défi de soulever un chat qui n’est autre que le serpent de Midgard lui-même. En pleine illusion visuelle, Thor perd le défi, mais réussit l’exploit de soulever une partie de la créature.
Ensuite, durant une partie de pêche, les deux se sont de nouveau rencontrés. En effet, muni d’une grande ligne, Thor réussit à extirper la tête de la bête hors de l’eau. Par ailleurs, le géant Hymir, accompagnant le dieu dans cette activité, prit peur et coupa la ligne. Laissant donc filer le serpent avant que Thor ne le frappe avec son marteau..
Représentation du serpent de Midgard lors du ragnarok
Le serpent de Midgard figure parmi les principaux antagonistes des dieux durant le Ragnarok. Il s’est lié aux autres créatures comme les géants et le loup Fenrir dans le but de détruire l’Ancien Monde.
Dans sa lancée, il affronta le dieu Thor au cours d’une grande bataille où il perdit la vie. Toutefois, il a emporté son ennemi dans sa chute grâce à son puissant venin.
Signification symbolique de Jörmungand
Dans les cultures vikings, il est symbolisé par un serpent ou un dragon qui se mord la queue. Cette représentation fait allusion au changement, à la transformation et au rajeunissement.
Cette forme montre également un cycle. Il met en valeur l’éternité, le cycle de la vie, de la mort et le destin inéluctable.
Son interprétation dans la culture populaire
Son symbole fait par ailleurs référence à l’ouroboros qui est le cycle éternel de la création et de la destruction. De ce fait, il a une place importante dans la mythologie nordique, dont le patrimoine culturel continue d’être préservé.
Il apparaît alors sous plusieurs aspects dans l’époque actuelle. Par exemple, il est aperçu dans la décoration de plusieurs objets vikings comme les bijoux Jörmungand et les motifs. Aussi, il est très populaire dans les films et les séries contemporains. Si bien qu’une série adaptée fait référence à son histoire ainsi qu’à celle de Thor.
Jörmundand est un serpent géant qui entoure le monde suite à son bannissement par les dieux. Comme son frère Fenrir et sa sœur Hel, il fait partie des antagonistes principaux du Ragnarok visant à renverser les divinités. Il est étroitement lié à Thor du fait de leurs nombreuses rencontres menant à une dernière bataille qui l’a tué. De plus, il a participé à l’extinction des anciens dieux en abattant ce seigneur de la foudre dans la foulée. Sa position particulière à se mordre la queue lui a valu la représentation du cycle de la vie et de la mort.