Les vikings, dans leurs cultures anciennes, possédaient des croyances païennes riches en symboles et traditions. Toutefois, ceux-ci ont évolué au fil du temps, notamment lors de l’introduction du christianisme. C’est pourquoi la croix celtique, ce symbole sacré souvent représenté dans les bijoux croix celtique, figure parmi les héritages culturels laissés par les peuples nordiques. Dans cet article, nous allons justement découvrir les origines et les significations de ce symbole celte.
Historique des origines des croix celtiques
L’Irlande est une île possédant sa propre culture artistique dénommée art insulaire. Néanmoins, les assauts répétés des Vikings ont freiné son développement. Ensuite, les envahisseurs sont revenus pour s’y installer définitivement en apportant leurs croyances et leurs propres cultures. Cette installation conduit à l’implantation de l’ancienne forme celtique et druidique du Christianisme.
Au début, la croix celtique n’était qu’un objet liturgique dans les églises. Toutefois, elle est devenue un monument suite aux raids fréquents des guerriers nordiques. En effet, ce symbole a été utilisé dans les églises celtes irlandaises et bretonnes pendant l’ère des vikings. Auparavant, ce symbole fut appelé croix nimbée ou croix d’Odin. C’est grâce au mouvement culturel britannique sur le panceltisme que le terme croix celtique fut employé pour la première fois.
La croix celtique possède des formes uniques qui représentent les sculptures insulaires irlandaises et l’art des vikings. Effectivement, ce symbole se présente comme une croix superposée sur trois cercles. Cependant, les branches dépassent ce cercle et ce dernier leurs servent de support.
Signification symbolique du croix celtique
La croix celtique dispose de plusieurs significations symboliques, autant dans les récits nordiques que dans le christianisme. Pour la mythologie viking, notamment irlandaise, cette croix symbolise la fusion entre le christianisme et les croyances païennes.
La mythologie suggère que les anneaux du croix celtique représentent la roue du soleil, un élément des religions anciennes. Ils sont appelés Keugant, Abred, Gwenwed, qui sont les représentations des trois mondes. Quant aux quatre branches, elles symbolisent les éléments terrestres dont l’eau, l’air, le feu et le sol.
Certains écrits insinuent que la croix celtique serait la représentation d’Odin lui-même. Pourtant, elle représente aussi le sacrifice de Jésus-Christ pour les hommes. Tous les deux sont bien évidemment des grandes figures significatives dans la religion païenne et chrétien. En définitive, ce symbole marquela résurrection, le salut et le pont entre deux mondes.
La croix celtique dans la civilisation contemporaine
Le symbole celtique de la croix est encore très présent dans le temps moderne. En effet, on peut trouver ce symbole dans le christianisme, la politique, mais aussi les œuvres d’arts et les sculptures. Par ailleurs, il existe des monuments en forme de croix celtiques qui symbolisent l’identité culturelle scandinnave. En outre, la culture populaire utilise la croix celtique en forme de colliers ou de tatouages afin de représenter son aspect mystique.
La croix celtique est un symbole très significatif durant l’âge des Vikings. Sa complexité réside autour de son interprétation, puisqu’elle prend part tant dans les croyances païennes que dans le christianisme. De plus, jusqu’à aujourd’hui, elle reste un élément caractéristique de la religion chrétienne.