Aegishjalmur (le heaume de la terreur) : revue sur ce symbole incroyable

le-haume-de-la-terreur

Aegishjalmur est un symbole utilisé par les Vikings pour espérer le triomphe pendant les batailles. Son utilisation a changé suivant les époques, mais sa signification est toujours restée la même.

Cet article vise à présenter Aegishjalmur, en mettant en valeur son origine ainsi que sa signification.

Histoire d’Aegishjalmur

pendentif-Heaume-de-Terreur-en-bronze-etx-5910D’après la légende, Aegishjalmur, souvent représenté sur des bijoux Aegishjalmur, est un casque magique faisant partie du trésor d’un des 10 nains légendaires de la mythologie nordique : Andvari. Il a ensuite été volé par le dieu Loki pour être offert au roi Hreidmar qui venait de perdre son fils. Puis, c’est au tour du roi de se faire assassiner par son fils Fàfnir.

Apparemment, son ancien propriétaire Andvari maudit ce casque pour qu’il apporte la mort à quiconque s’en empare. Fàfnir, quant à lui, a si intensément protégé son butin qu’il s’est transformé en dragon. Finalement, la légende se termine quand le dragon fut vaincu par la grande puissance du guerrier Sigurd.

Origine et signification de ce symbole

L’apparition de Aegishjalmur va bien au-delà de l’ère viking. Effectivement, c’est un symbole islandais qui servait à protéger les combattants et effrayer les ennemis. Étymologiquement, il peut être divisé en Aegis et Hjalmr. Ces deux termes signifient respectivement crainte et casque.

Pouvant être traduit par heaume de la terreur, il se marque entre les sourcils des guerriers. Ce symbole permettrait alors de décupler la force et apporte la protection durant les batailles.

Interprétation de Aegishjalmur

Au fil des années, elle a eu de nombreuses significations. Cependant, toutes ces interprétations reflètent les valeurs d’origine de Aegishjalmur.

Symbolisation des runes

aegishjalmurbAegishjalmur est formée par 2 runes : Algiz et Isa. La première représente la protection, l’acceptation et l’humilité. Tandis que la seconde, Isa, représente la glace qui fait allusion au blocage. Elle procure donc du courage et une barrière pour quiconque la porte.

Représentation du Aegishjalmur

Sa forme fait penser à 8 tridents rayonnants pointant vers l’extérieur. Ces tridents font office de protection pour que rien n’atteigne le centre.

Utilisation moderne du symbole

Dans les époques plus récentes, elle sert d’inscription sur les bijoux comme les bagues et les pendentifs. Ces motifs permettraient de jouir du pouvoir apporté par le symbole durant les durs moments.

Les signes peuvent aussi être inscrits sur des accessoires pour des modèles uniques. On peut voir les dessous de verre, les tapis, et même les vêtements.

D’origine islandaise, Aegishjalmur a servi dans le peuple viking comme protection. La légende racontant son origine insinue qu’elle était surtout utilisée durant les batailles et procurait des pouvoirs aux combattants. Elle servait également de barrière contre les forces du mal selon les croyances. Au fil des années, son rôle pour les hommes n’a pas changé. En définitive, il s’agit d’un héritage symbolique qui s’est conservé dans le temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *