D’après les récits scandinaves, le peuple viking possède des outils magiques et mystiques. Elles sont parfois utilisées dans les rituels et contre des ennemis. Parmi ces objets, on peut trouver le Svefnthorn. Sa véritable utilisation reste un mystère, mais plusieurs individus en ont eu recours. Dans cet article, les histoires, les utilisations et les pouvoirs du Svefnthorn seront mis en lumière.
Mythes et légendes
Le Svefnthorn apparaît dans plusieurs récits dans la mythologie scandinave. On peut aussi le retrouver dans les bijoux Svefnthorn viking.
Dans la chronique des Volsungs
Dans cette histoire, le Svefnthorn est utilisé par Odin dans le but de punir la valkyrie Brunhild. Ce châtiment consiste à la plonger dans un profond sommeil dont elle ne pourrait s’en délivrer seule.
Cependant, il a imposé une condition pour rompre le sort. Une personne ayant le courage de franchir une barrière de feu dressée par le dieu devra l’atteindre. Le héros Sigurd a donc défait le sortilège en traversant les flammes et a réveillé la valkyrie.
L’histoire du roi Hrolf Kraki
Dans ce récit, c’est la reine Olof qui en a fait usage. Elle s’en est servie contre le roi Helgi pour lui faire une farce. De ce fait, il a été assommé, mais s’est réveillé de lui-même après quelques heures. Ici, aucune condition n’a été établie, mais les effets du Svefnthorn sont similaires.
Les pouvoirs du Svefnthorn
Dans la mythologie scandinave, il est utilisé en raison de ses pouvoirs magiques.
Sa forme globale
Le Svefnthorn ne possède pas de forme spécifique, car celle-ci diffère d’un récit à un autre.
En général, il se présente sous l’aspect de quatre épines ou harpons. Il existe également des variantes qui apparaissent en tant que lignes avec des possibilités de runes en dessous. Puis, dans certains documents islandais, il peut s’afficher sous l’apparence de sorts.
Toutefois, son mode d’utilisation se diversifie selon la forme. Par exemple, les épines sont plantées sur une partie du corps, tandis que les sorts sont appliqués à l’environnement.
Les effets du Svefnthorn
C’est un outil magique puissant utilisé par plusieurs personnages dans les légendes nordiques. La manière dont il est utilisé n’est pas très précise, mais ses pouvoirs sont équivalents. Effectivement, dans toutes ses apparitions, il plonge la victime dans un sommeil forcé.
Néanmoins, toutes les informations concernant cet outil restent inconnues comme la durée exacte de son effet.
Le Svefnthorn dans les temps actuels
Le symbole représentant le Svefnthorn est un signe devenu populaire chez les amateurs de mythologies nordiques. Il est présenté sous forme de runes ou d’inscription considérées comme un porte-bonheur. D’autres adeptes l’utilisent également comme tatouages sur une partie de leurs corps.
Le Svefnthorn est un outil mystique présent dans la mythologie scandinave. Elle peut prendre la forme d’objets matériels comme des épines ou sous la forme de sortilèges. Parmi les divers aspects de son pouvoir, la capacité à plonger la victime dans un profond sommeil est leurs points similaires. Néanmoins, il existe encore des faces cachées par rapport à son utilisation comme la durée des effets apportés. Par ailleurs, des individus, amateurs de mythologie nordique, continuent de préserver son héritage sous l’apparence de tatouages ou de bijoux.