Yggdrasil, l’axe de la cosmologie viking

arbre-de-vie-nordique

La culture scandinave dispose de croyances fortement ancrées dans la cosmologie. En effet, les peuples nordiques croyaient en l’idée que tout l’univers était interconnecté par un arbre central appelé Yggdrasil. À juste titre, cet article va parler de ce dernier, de son histoire, de sa représentation ainsi que de ses interprétations symboliques.

Histoires d’Yggdrasil

arbre de vie vikingPlusieurs mythes racontent des histoires à propos d’Yggdrasil, ses racines et son lien avec Odin, le plus puissant dieu des Vikings. Ce dernier s’est pendu sur l’arbre, transpercé par sa lance pendant neuf jours et neuf nuits, afin de comprendre les runes. Ces histoires sont souvent représentées sur des bijoux Yggdrasil, symbolisant la sagesse et le sacrifice d’Odin.

Les origines de l’Arbre-Monde

Étymologiquement, Yggdrasil est un terme norrois qui signifie littéralement le cheval d’Ygg. Ici, Ygg désigne Odin le plus puissant dieu dans la culture scandinave. De ce fait, Yggdrasil est aussi appelé comme le destrier du redoutable.

Selon les légendes, Yggdrasil s’est enraciné dans le corps d’Ymir, c’est le premier géant par lequel on créa le monde. Cette première racine se trouve dans Midgard ou la terre.

Représentation d’Yggdrasil

Ce cheval du redoutable se présente comme un arbre immense ayant la forme d’un frêne ou un If. Aussi, il représente le lien complexe au cœur de l’humanité et l’écosystème, du physique et du spirituel. De plus, il possède un rôle important dans l’équilibre et le fonctionnement de l’univers.

La forme de l’Arbre-monde

yggdrasilDans sa forme, les racines d’Yggdrasil sont ancrées dans trois sources et ses branches couvrent tout le ciel. Souvent considéré comme l’axe de l’univers, cet arbre a pour rôle de relier les neuf mondes.
D’une part, les trois racines d’Yggdrasil plongent dans des mondes différents, dont Hvergelmir, Midgard et Asgard. Ces trois racines sont gardées par différentes créatures, dont un dragon, un géant et des sorcières.

D’autre part, dans les branches de cet arbre vivaient des animaux comme Vedrfölnir un faucon et Hræsvelg un aigle. Ce sont ces deux créatures qui habitaient les plus hautes branches d’ Yggdrasil. En outre, quatre chèvres, dont Durathor, Dvalin, Dain et Duneyr, se nourrissaient des feuilles des branches au plus bas de l’arbre.

Interprétations symboliques de Yggdrasil

L’Arbre-Monde des Vikings, en tant que centre de la cosmologie, est interprété de plusieurs manières. D’abord, il symbolise la sagesse, la spiritualité et la connaissance à cause de son association avec Odin. Ensuite, dans la culture scandinave, Yggdrasil symbolise la connexion des neufs mondes et la connexion des humains aux êtres divins.

arbre de vie symbolEn plus, les croyances nordiques veulent qu’il existe une unité et une interconnexion entre tous les éléments de l’univers. Enfin, la forme d’Yggdrasil est considérée comme un représentative du cycle de la vie. En effet, ses racines représentent le passé, le tronc le présent et ses branches le futur.

Utilisation de ce symbole dans la société contemporaine

Jusqu’à aujourd’hui, aux yeux de la civilisation moderne, Yggdrasil symbolise toujours ce qu’il a été pour les vikings. En clair, la société contemporaine l’utilise pour comprendre le mystère de la cosmologie et la place des humains dans cela. En outre, certaines personnes en quête de sagesse, de spiritualité et de connexion avec un monde supérieur utilisent également ce symbole.

Le symbole viking appelé Yggdrasil démontre la cosmologie complexe dans la culture scandinave. En effet, sa forme et sa représentation expliquent l’interconnexion entre tous les éléments de l’univers. L’utilisation de ce symbole représente également la spiritualité, la sagesse et la connaissance. Par conséquent, étudier la mythologie des guerriers du Nord est important pour découvrir la culture fascinante des Vikings.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *